Questions fréquemment posées

De combien d'exercice un setter irlandais a-t-il besoin?

Comme la plupart des races sportives, les Setters Irlandais ont beaucoup d’énergie. Ils sont sportifs, ont un bon nez et veulent explorer le monde. Beaucoup de gens choisissent de ne pas utiliser leurs Setters Irlandais pour chasser, mais leur énergie reste et doit trouver un débouché approprié.

Les humains sont faits pour marcher, les Irlandais sont faits pour courir. 20 minutes de course libre dans un endroit fermé deux fois par jour vous permettront de vous assurer que votre chien brûle son énergie à l’extérieur pour qu’il puisse entrer et se détendre dans la maison. Beaucoup de gens qui se plaignent du comportement de leur chien n’exercent pas suffisamment leur chien.

L’installation d’une clôture dans votre cour est un bon moyen de garder votre chien en sécurité. Les cours clôturées permettent également à un chien de courir et de faire de l’exercice librement, ce qui est pratique pour les propriétaires. Avoir à mettre votre chien en laisse chaque fois qu’il a besoin d’aller dehors est fastidieux par rapport à pouvoir ouvrir la porte arrière.

À quelle hauteur doit être ma clôture?

Une cour clôturée devrait permettre la marche ou la course à pied, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit grande. Bien sûr, plus l’espace est grand, plus un chien a de place pour courir et beaucoup de propriétaires trouvent cela préférable si leur espace peut s’adapter à leurs besoins.

Une clôture doit être suffisamment haute pour que votre chien ne puisse pas sauter par-dessus. Certains Setters sont connus pour franchir facilement une clôture de quatre pieds. Nous suggérons généralement 6 pieds. N’oubliez pas que la hauteur de la clôture pourrait être réduite en hiver avec la neige.

Les clôtures électriques fonctionnent-elles pour les Setters Irlandais?

Les clôtures électriques fonctionnent pour certains chiens, mais pas pour tous les chiens. Il n’y a aucun moyen de prédire quels chiens respecteront la bordure d’une clôture électrique. Une clôture électrique est plus un outil d’entraînement qu’une frontière physique.

Certains Setters sont prêts à prendre le choc pour suivre leur nez après les oiseaux, les écureuils, le gibier, etc. ou tout simplement pour bien courir. Une fois qu’un chien se trouve à l’extérieur du périmètre d’une clôture électrique, le courant peut avoir un effet dissuasif sur son retour dans la zone clôturée.

Certains chiens effrayés par le choc s’enfuient activement, d’autres tentent de d’attaquer ce qu’ils pensent être la source de la douleur.

Que signifient ces titres? Pourquoi les titres sont-ils importants?

Les titres mesurent les attributs d’un chien, qu’il s’agisse de sa structure physique comme en conformation, de sa capacité d’entraînement comme en obéissance ou de ses aptitudes sur le terrain (la chasse). Ils sont aussi un signe de l’engagement d’un éleveur à participer à des événements et à faire comparer ses chiens aux autres.

Les titres de conformation CKC et FCC et les titres de champion apparaissent avant le nom enregistré du chien.

Les titres qui apparaissent après le nom d’un chien sont généralement des titres de performance; obéissance, rally-o, agilité, tests de chasse, pistage etc.

Quand recommandez-vous la stérilisation?

Il existe de plus en plus de recherches et de publications dans le domaine vétérinaire qui établissent un lien entre la stérilisation précoce, les altérations du schéma de croissance, la prédisposition à certaines blessures sportives et les problèmes de santé qui peuvent survenir plus tard dans la vie.

Nous recommandons aux propriétaires de chiots d’attendre que le chien ait au moins 24 mois avant de le stériliser. Les Setters Irlandais sont une race à maturation lente et les hormones jouent un rôle important dans le développement et la maturation. La castration ou la stérilisation lorsqu’un chien a atteint sa pleine maturité lui donne tous les bienfaits des hormones pendant sa croissance. Certains vétérinaires peuvent également pratiquer une vasectomie ou une stérilisation épargnant les ovaires, ce qui rend le chien infertile, mais maintient les hormones. Retarder une stérilisation suppose que les propriétaires sont consciencieux et qu’ils surveillent leurs chiens.

https://www.smallanimalclinic.com/resources/spay-and-neuter-controversy

De quel toilettage les Setters Irlandais ont-ils besoin?

La texture des poils du Setter Irlandais est similaire à celle des cheveux humains et nécessite un peignage au moins une fois par semaine pour éviter qu’ils s’emmêlent. Les Setters n’ont pas la quantité de sous-poil de certaines autres races, ni la perte constante de nombreuses races à poil court.

Le toilettage n’est pas difficile, et les propriétaires peuvent facilement apprendre à toiletter leurs propres chiens pour que leur Setter ait une apparence soignée.

Les Setters irlandais sont-ils intelligents?

Les Setters irlandais sont intelligents, créatifs et peuvent être des farceurs. La plupart des propriétaires de Setter ont des histoires amusantes sur les singeries et l’ingéniosité de leur chien. Ils vous mettront à l’épreuve pour voir si vous pensez vraiment ce que vous dites. Une fois qu’ils ont pleinement expérimenté et qu’ils connaissent vos attentes, ils respectent les limites que vous avez fixées. Ils apprennent rapidement, retiennent ce qu’ils apprennent et font souvent de merveilleux chiens obéissants.

Par exemple, si un Setter Irlandais tente de monter sur votre divan du côté droit et que vous lui dites « non », il essaiera de monter sur le côté gauche. Après tout, ça pourrait aller de l’autre côté. Ils essaieront le divan le lendemain pour voir si «non» signifie tous les jours. Ils essaieront, quand vous serez sorti de la pièce, pour voir si «non» signifie toujours. Ce sont des expérimentateurs persévérants. Ils comprennent parfaitement bien; c’est un jeu pour découvrir qui entraîne qui.

Les Setters Irlandais sont-ils bons avec les enfants?

Les Setters Irlandais sont de bons chiens de famille et jouent généralement avec et aiment les enfants. Comme les enfants, ils aiment les jouets et les jeux, et leur personnalité n’est pas sans rappeler celle des enfants humains heureux de quatre ans. Même les chiots turbulents sont généralement doux. Ils sont enjoués, bien qu’ils ne soient pas toujours conscients de leur taille et peuvent faire tomber les enfants.

Cependant, tous les enfants doivent apprendre à interagir avec les chiens. Bien que les Setters soient tolérants et considèrent les enfants comme un prolongement de leur unité familiale, il n’y a pas de chien qui endurera à perpétuité la rudesse.

Les Setters irlandais s'entendent-ils avec les autres chiens?

Les Setters Irlandais sont une race sociable. La plupart des Setters semblent apprécier la compagnie d’autres chiens, et beaucoup de gens ont plus d’un setter. À l’occasion, il peut y avoir d’autres chiens qu’un individu n’aime pas. Nous, les humains, n’aimons pas tous les gens que nous rencontrons et il semble naturel que les chiens aient aussi leurs préférences.