Chasse

Le

setter irlandais est un excellent chien de compagnie mais aussi un très bon chasseur. Il ne rêve que de chasse et de promenades en forêt avec son maître.

Ses aptitudes naturelles lui permettent d’être à l’aise, quel que soit le terrain ou le climat. Il n’hésite jamais à aller à l’eau, même au froid. Il a un excellent flair et fait sa quête à grande allure, la tête haute.

Chien de chasse

N’oubliez pas que votre chien d’arrêt ne chassera que quelques mois par année. Le reste du temps, il doit être un bon chien de compagnie, apprécié des membres de votre famille, des voisins et des amis.

De plus, mieux vous comprendrez ses comportements, plus il vous sera facile de faire équipe avec lui et d’apprécier une des qualités les plus recherchée chez un bon chien d’arrêt, la collaboration.

Cette description du style irlandais peut sembler imprécise, mais il faut rappeler encore une fois que l’irlandais est d’origine celtique, c’est-à-dire tributaire d’une civilisation faite d’indépendance et de liberté sinon de fantaisie. Il faut conserver à notre chien cette souplesse, cette liberté, cette indépendance, qui sont les constituants de son comportement en toutes circonstances. Il ne faut pas, et à aucun prix, vouloir imiter d’autres races, sous prétexte d’efficacité. Notre chien y perdrait son âme, c’est-à-dire ce par quoi et pourquoi il est si intimement et si passionnément apprécié par ses amateurs. Cette âme irlandaise, qui ne se manifeste par aucune qualité technique précise, ne peut être que sentie par ceux qui les aiment.

Galerie photo de chasse