Rencontre avec le setter irlandais

Souvent décrit comme la plus belle des races, le Setter irlandais est un membre précieux de la famille et un compagnon de chasse depuis le début des années 1800.  Développé à l’origine pour chasser le gibier comme le faisan et la perdrix, le Setter Irlandais était le partenaire de chasse idéal pour ceux qui partaient à pied. La race a été développée pour « fixer » plutôt que de pointer – quand le chien tombait sur du gibier, il indiquait le gibier en s’accroupissant, la queue en bas, de sorte qu’un filet pouvait être lancé pour capturer le gibier.

Bien que de nombreux Setters irlandais conservent aujourd’hui leur dynamisme et leur instinct et soient toujours chasseurs, ils sont aujourd’hui principalement utilisés comme chiens de famille dévoués. Son tempérament enjoué et son sens de l’humour en font un compagnon idéal pour tous les âges. Les Setters Irlandais sont généralement très adaptables et ils sont intelligents. Ils font de merveilleux chiens de compétition et fournissent également de précieux services en tant que chiens de thérapie dans de
nombreux endroits différents.

Il est important de garder à l’esprit que les Setters irlandais ont été élevés à l’origine comme chiens de chasse. Par conséquent, leur niveau d’énergie est plus élevé que celui de certaines races et ils ont besoin d’un exercice régulier et d’une stimulation mentale. Un dressage de base précoce est également indispensable mais, élevé d’une main ferme mais aimante, le Setter Irlandais deviendra l’un des meilleurs compagnons que vous puissiez espérer.

Durée de vie moyenne : 10 – 16 ans
Poids moyen : 50-75 livres, selon le sexe.

Lorsque vous recherchez un éleveur responsable de Setter Irlandais, vous devez demander une preuve de certification des deux parents pour les tests suivants : hanches, yeux (y compris l’atrophie progressive de la rétine) – examen à faire par un ophtalmologiste vétérinaire certifié, et des examens complets de la thyroïde.

Tempérament

Les Setters irlandais sont des compagnons agréables aussi bien pour les adultes que les enfants. Ils ne sont pas seulement doués pour le jeu, ils sont affectueux et désireux de plaire. Leur nature irréprochable en fait également des compagnons de choix, en particulier pour ceux qui aiment passer du temps à l’extérieur. Ils sont aussi de bons chiens de thérapie.

Peu de chiens sont aussi énergiques et enthousiastes que le Setter Irlandais. Il se jette de tout cœur dans tout ce qu’il fait, que ce soit au travail ou dans ses loisirs. Les propriétaires aiment son goût pour la vie, ainsi que ses méfaits irlandais. Mais soyez prêt! Le Setter irlandais veut être impliqué dans pratiquement tout, qu’il s’agisse d’enquêter sur des odeurs alléchantes dans la cuisine ou d’accueillir les visiteurs.

Fidèle à son approche intense de la vie, le Setter irlandais aime passionnément. Il est profondément dévoué à sa famille et serait dévasté s’il était relégué dans son arrière-cour. Il préfère rester près de son maître, de préférence sur ses genoux. Il s’épanouit en compagnie d’enfants et de nouveaux invités. Il s’entend également bien avec les autres chiens.

Les Setters sont très lents à maturer, mentalement et physiquement.

Ils restent des chiots très longtemps, et ils ont une grande mémoire. Certains croient que les setters sont difficiles à entraîner, mais c’est totalement faux. Les setters sont très intelligent, quelques fois plus que le maître… Il faut utiliser patience et précaution dans l’entraînement. Une fois apprise, une leçon n’est jamais oubliée, donc il faut les éduquer avec amour, jamais avec brutalité.

Gardez les séances d’entraînement courtes et agréables, surtout avec les chiots.

Un des premiers critères à considérer avant de posséder un Setter Irlandais est le temps et la disponibilité à donner au chien l’exercice dont il a besoin. C’est le plus grand facteur dans l’éducation pour avoir un chien heureux et en santé. Il sera un bon animal de compagnie tant qu’il reçoit suffisamment d’exercice.